Limoges dans le dispositif « Territoire d’industrie » lancé par le Premier ministre

|, Revue de presse|Limoges dans le dispositif « Territoire d’industrie » lancé par le Premier ministre

Limoges dans le dispositif « Territoire d’industrie » lancé par le Premier ministre

La nouvelle est tombée ce jeudi matin via un communiqué de la députée de la première circonscription de la Haute-Vienne, Sophie Beaudouin-Hubière.

Le Premier ministre a confirmé ce 22 novembre que la ville de Limoges et son agglomération bénéficieront du label « Territoire d’industrie ,» un dispositif qui vise à relancer l’activité industrielle dans les territoires à fort potentiel. Au total, 124 territoires sont concernés dans le pays.

Les moyens financiers de l’Etat, de la région ou de la Caisse des dépôts seront ainsi concentrés sur les projets industriels limougeauds. L’enveloppe nationale s’élève à 1,36 milliard d’euros. En outre, les entreprises de tailles intermédiaires et les « jeunes pousses » qui sont porteuses d’innovation et créatrices d’emplois seront encouragées dans leur développement.

« Cette décision vaut reconnaissance du savoir-faire et du potentiel économique du territoire limougeaud. Elle témoigne également de l’action concrète du gouvernement et de sa majorité au service des territoires et de l’emploi », se félicite la députée dans ce même communiqué.

Agglo et mairie pas au courant

Non informée de sa labellisation, la communauté d’agglomération Limoges Métropole a avoué sa surprise. Heureuse, bien entendu. « Toutes les initiatives et aides sont bonnes à prendre pour la sauvegarde et l’avenir de notre territoire », s’est réjoui le président de l’agglo Gérard Vandenbroucke, également vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Le pilotage des projets serait justement confié aux régions, avec le souhait du gouvernement qu’elles passent de premiers contrats d’ici mars 2019. Surprise aussi du côté de la mairie. « Il y a les effets d’annonce et c’est très bien, a commenté pour sa part le maire Émile Roger Lombertie, mais maintenant, il est important qu’il y ait une suite. Si c’est pour soutenir les start-up locales et les aider à se développer, c’est génial », a-t-il insisté.

Source: www.lepopulaire.fr – Publié le 22/11/2018 à 11h38 – Limoges dans le dispositif « Territoire d’industrie » lancé par le Premier ministre

2018-11-27T14:02:10+00:00 23/11/2018|Mise en avant : Page Accueil, Revue de presse|