Au cœur de l’action “Tournée des campus” initiée par la région Occitanie, et en partenariat avec le rectorat et la société de production “Pics prod”, le campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur réalise une vidéo d’une durée de 4 à 5 minutes pour promouvoir, et développer, les formations aux métiers d’avenir notamment auprès d’un public de jeunes.

D’abord en immersion dans les ateliers de l’entreprise STS, spécialiste de plusieurs secteurs de pointe comme l’aéronautique, le paramédical…, l’équipe de tournage a orienté les caméras en trois dimensions sur les réalités d’un monde industriel en pleine mutation.

Pour Davy Lagrange, le directeur opérationnel du Campus basé à Decazeville, “les métiers industriels accordent une place toujours plus importante aux outils numériques, de la phase de conception des pièces jusqu’au contrôle, en passant par les différentes étapes de fabrication, les postes de travail sont assistés par des ordinateurs”.

Des évolutions qui ouvrent la voie à de nouvelles perspectives sur de nouvelles formations aux métiers d’avenir.

Un nouveau module de formation

Les caméras à 360° se sont ensuite dirigées vers les ateliers du lycée la Découverte pour percer les secrets de la fameuse machine à impression en 3D qui permet à son utilisateur de créer à peu près tout et n’importe quoi depuis un fichier numérique. “Cette activité déjà utilisée dans des formations existantes est l’un des points forts de notre établissement reconnu dans toute la France, et même à l’international notamment dans le projet 3T industrie 4.0, pour son expertise en ce domaine”, souligne Davy Lagrange.

L’équipe de tournage en présence des responsables du campus, des lycéens et des formateurs.

Des salons virtuels

Bientôt, chacun des 12 campus de la Région va proposer une série de 13 rencontres virtuelles pour présenter à son jeune public de quoi seront faits les métiers de demain, “tous les secteurs d’activité y seront représentés, afin que chacun des élèves et lycéens découvre des formations innovantes”.

Source : La dépêche du 11/01/2021