Les entreprises industrielles à bras ouverts

|||Les entreprises industrielles à bras ouverts

Les entreprises industrielles à bras ouverts

La neuvième édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 18 au 24 mars, permettant aux collégiens du département de découvrir les savoir-faire et l’univers  des entreprises industrielles du territoire.

Cette année encore, les acteurs économiques et les entreprises du département se mobilisent pour faire de l’Aveyron l’un des champions nationaux de la Semaine de l’industrie. Il est vrai que l’enjeu est de taille pour ce territoire qui peine à se défaire d’une image rurale et agricole, alors qu’il abrite de véritables pépites industrielles, dont les productions se vendent dans le monde entier, mais qui rencontrent les plus grandes difficultés pour recruter des collaborateurs.

Car l’objectif de la Semaine de l’industrie est prioritairement de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de valoriser ses métiers, grâce aux événements organisés sur tout le territoire par les entreprises, les associations, les chambres de commerce et d’industrie, les DIRECCTE, les rectorats, les DSDEN, les établissements d’enseignement, les centres de formation, les organisations syndicales et professionnelles, les préfectures, les régions, Pôle Emploi….

A travers des visites de sites industriels, la Semaine de l’Industrie offre au grand public, en particulier aux collégiens, la possibilité de découvrir l’industrie d’aujourd’hui et la grande diversité des professions qui la composent. Au-delà de cette découverte, cet évènement est destiné à susciter des vocations auprès de ce large public, dans des domaines porteurs d’avenir où création, savoir-faire, innovation, qualité sont nos repères pour demain. Il démontre que l’industrie permet des parcours professionnels enrichissants, épanouissants et passionnants qui peuvent répondre aux ambitions légitimes de réussite des personnes accueillies.

Dans l’Aveyron, ce sont quelque 1 470 personnes (élèves, enseignants, demandeurs d’emploi) qui participeront aux 72 événements organisés dans le département. Pour ce faire, une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité accueilleront des visites de collégiens. Parmi ces entreprises, on citera Bosch à Rodez, LISI Aerospace à Villefranche de Rouergue, Fives Machining à Capdenac, MTI à Decazeville, la menuiserie Combes à Millau, ITA Moulding Process à Séverac d’Aveyron, Pattyn Bakery à Villefranche, JPM à Naucelle, Roquefort Société à Roquefort, Sigal Industries à Lioujas, Albigès à Millau, Rozière à Bozouls… Pour ne citer que les plus visibles.

La Semaine de l’industrie est coordonnée en Aveyron par un comité de pilotage composé de : l’Unité Départementale Aveyron de la Direccte, le Bureau Territorial de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, l’Inspection Académique, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aveyron, la Direction Territoriale Aveyron de Pôle Emploi, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Midi-Pyrénées, le  Cluster Mecanic Vallée, le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur, la Mission Locale Départementale, Cap Emploi.

Source : www.media12 – Publié le 14/03/2019 à 08h55 – Les entreprises industrielles à bras ouverts 

2019-03-14T12:00:11+00:00 14/03/2019|Revue de presse|