Le projet TuRBO-Sudoe veut rapprocher industriels et universitaires en France, en Espagne et au Portugal.

Le propos est technique. Le sujet ne l’est pas moins. Mais les enjeux valent bien que l’on s’arrête sur la démarche. Le projet TuRBO­-Sudoe, puisque c’est de cela dont on parle ici, est un projet développé entre l’Espagne, la France et le Portugal, dans le ca­dre du programme européen de coopération Interreg Sudoe. TuRBO-Sudoe souhaite rappro­cher les mondes de la recherche et de l’entreprise, en adaptant la recherche et le développement aux nécessités et aux besoins de plusieurs domaines stratégiques du périmètre géographique con­cerné, dont celui de l’automo­bile et de l’énergie.

Les acteurs de la Mecanic Vallée n’ont pas manqué d’intégrer le dispositif, ce qui offre à plusieurs entreprises aveyronnaises membres du cluster de bénéficier de transferts de technologie et de coopération haut de gamme mis en place dans ce cadre: Parmi ces entreprises, on pourra citer Bosh (Onet-le-Château), Défi 12 (La Primaube), MET Energie (Rodez), STS (Decazeville), SNAM (Viviez), 2PS (Montbazens)… 2PS justement, et notamment Carlos Correia, responsable de la filiale brésilienne et du développement international de l’entreprise Montbazinoise spécialisée dans la projection plasma et le revêtement d’ implants orthopédiques et chirurgicaux, a accueilli en fin de semaine une équipe du projet TuRBO-Sudoe. Une équipe accompagnée par Hervé Danton, Directeur de Mecanic Vallée, composée de Camille Esquerré, Chargée de projet européen pour Mecanic Vallée, Daniel Grimez, Daniel Casares et Paulo Cardoso, tous trois experts en formation et transfert de technologie (docteur en physique et ingénieur en mécanique).
Ces trois derniers sont venus pour l’occasion de l’université de Malaga (Espagne) et de l’université d’Aveiro (Portugal) et vont rester un Mois dans le secteur de la Mecanic Vallée afin de matérialiser la phase d’ application d’une démarche engagée voilà 18 mois.
Les objectifs de ce travail de terrain, de découvertes, de rencontres et d’échanges, sont de répondre à des besoins et dés nécessités technologiques des entreprises de la Mecanic Vallée, de faire découvrir les centres de recherches du territoire et ceux des universités de Malaga et Aveiro, de créer du lien entre les régions et les structures et de faire naître des projets de coopérations entre les trois pays concernés.
Pour clarifier peut-être un peu le propos, Carlos Correia, responsables de 2PS, souligne que « chaque année, notre entreprise porte des projets de développement. Mais pour finaliser ces projets, il nous manque parfois des éléments. TuRBO-Sudoe peut nous nous permettre de trouver ces éléments, que peuvent par exemple posséder d’autres entreprises. On est là dans la complémentarité de compétences, dans une démarche de synergie, qui peut également permettre de réduire les coûts de développement. 2PS est une société qui travaille à l’international, et TuRBO-Sudoe offre aussi dans ce sens de nouveaux moyens et de nouvelles perspectives, dans une recherche permanente d’amélioration technologique des process de production. »
De leur côté, à l’occasion de leur étape Montbazinoise, les intervenants espagnols et-portugais se sont dits ravis de leur expérience  sur le terrain économique français et; dans ce cas, aveyronnais. Et d’imaginer d’ores et déjà de possibles transferts de compétences technologiques et des partenariats ciblés entre universitaires et chefs d’entreprises de la région ; afin que ces derniers puissent bénéficier, ici, de l’expérience et des savoir-faire qui peuvent exister ailleurs et qui répondent, c’est le but, à des besoins de développement et d’ amélioration.

2PS, une société de pointe à l’audience internationale

2PS (pour Projection Plasma Système), société de pointe installée à l’entrée du village de Montbazens, a été créée en 1988 par un spécialiste de la projection thermique du laboratoire de thermodynamique de l’université de Limoges et un ingénieur automaticien. Comme indiqué par ailleurs, cette entreprise familiale d’une douzaine d’employés est spécialiste de la projection plasma et du revêtement d’implants orthopédiques et chirurgicaux. Seule entreprise au monde à utiliser une torche plasma de sa propre fabrication, 2P5 élabore des revêtements biocompatibles d’hydroxyapatite sur des implants chirurgicaux. Plus de 100 000 de ces implants ont déjà été revendus aux principaux donneurs d’ordres de la société (dont une clause de confidentialité interdit de divulguer les identités), en France, mais aussi en Allemagne, aux États-Unis ou en Inde. En Inde où se trouve encore actuellement Muriel Lelong, présidente de 2PS, qui a fait partie de la cohorte de chefs d’entreprises français invités par Emmanuel Macron lors de sa récente visite dans ce pays aux nouveaux marchés prometteurs pour le développement de la société Montbazinoise.

Source: FRANÇOIS CAYLA – midilibre.fr – Publié le 19 Mars 2018 – Les compétences d’ailleurs pour les entreprises d’ici