Guillaume Kasbarian, le député d’Eure-et-Loir était hier dans le Bassin, pour la 1re étape de son «Tour de France de l’industrie. Accompagné de la députée aveyronnaise Anne Blanc, il a visité trois entreprises du secteur.

Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir et délégué adjoint à la transformation économique et sociale de LREM a démarré, hier, son «Tour de France de l’industrie» dans le Bassin. Invité par la députée de la circonscription, Anne Blanc, le parlementaire est allé à la rencontre des acteurs économiques du territoire. «Cette tournée a pour objectif de changer le regard des Français sur notre industrie. Ils ont une vision assez sombre du secteur. Pourtant, l’année 2017 a marqué un tournant dans le paysage industriel français : il y a eu plus de créations d’emplois que de destructions», rappelle-t-il, avant d’ajouter. «Ce Tour de France est aussi un moyen d’évaluer les effets de notre politique sur le terrain : quels en sont les effets vertueux, les bienfaits, mais aussi les limites, les manques ? Tous les éléments récoltés viendront alimenter une réflexion progressiste de l’industrie».

«Des richesses et des entreprises remarquables»

Accueilli au siège de la Mecanic Vallée, par Jean-François Chanut, P.-D.G. de l’entreprise Ratier Figeac et président du cluster, Guillaume Kasbarian a pu constater le dynamisme de cette association qui rassemble 156 entreprises, des acteurs publics et organismes de formation, sur un périmètre qui court de Rodez jusqu’à Brive. «Je retiens une vraie volonté collective», a commenté le député, «Nous avons ici un panel de personnes très diverses qui se retroussent les manches pour travailler et avancer ensemble». Accompagné du sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue, Christian Robbe-Grillet, et des élus du territoire, Guillaume Kasbarian est ensuite parti à la découverte des «pépites industrielles» du territoire : la SNAM, leader européen du recyclage des batteries ; la JinJiang SAM, premier employeur du Bassin avec 600 emplois ; et la centrale solaire La Découverte du groupe Valeco. Des entreprises et des outils performants, qui se distinguent en mariant l’innovation au souci environnemental. «Quand on parle du Bassin à l’échelle départementale, et même localement, le discours est souvent négatif, pessimiste», remarque Anne Blanc, «Mais il y a ici des richesses et des entreprises remarquables. Le territoire a des atouts et il faut en parler».