Mecanic Vallée et le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industrie du Futur ont travaillé ensemble, accompagnés par l’association Carrefour des Sciences et des Arts (46)spécialisée dans la création et l’animation de dispositifs de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle – à la préparation de : La visite virtuelle : Vivez l’expérience Mecanic Vallée.

Cet outil, co financé par la Région Occitanie, digital reproduit une entreprise de l’industrie mécanique que l’on peut découvrir à travers ses différents pôles : administration, achat & commercialisation, conception, production, maintenance et logistique.

Dans chaque pôle, l’utilisateur.rice accède à du contenu sur les métiers et les formations en cliquant sur les personnages et en consultant des interviews de professionnels ou d’élèves en formation en alternance. Il.elle peut également voir des vidéos de machines en fonctionnement et la vidéo sur l’Industrie du Futur réalisée dans le cadre de la création de La boîte à métiers Industrie du Futur.

10 vidéos métiers ont été tournées avec le concours de professionnel.les de plusieurs entreprises du territoire :  Bosch, CJLM Conception , Collins Aerospace – Ratier Figeac, Défi 12 et d’élèves des centres de formation : Lycée La découverte de Decazeville, IUT de Rodez, que nous remercions pour leur participation.

Il existe deux parcours de visite :   

  • un parcours simplifié pendant lequel le visiteur peut explorer l’entreprise en choisissant les pôles, les métiers, etc. qu’il souhaite découvrir.
  • un parcours gamifié pendant lequel le visiteur explore l’entreprise en répondant à un quiz dans chaque pôle, ce qui lui permet de gagner un objet « totem » du pôle et en récupérant les 6 objets des 6 pôles, de réussir l’expérience Mecanic Vallée.

L’objectif est de constater la diversité des métiers scientifiques et techniques dans le domaine d’l’industrie et de contrer les  stéréotypes de genre dans les représentations des sciences et des technologies en présentant :

  • la multiplicité des métiers que l’on trouve au sein d’une entreprise industrielle et pas uniquement les métiers techniques    
  • les métiers porteurs en termes de recrutement d’aujourd’hui et de demain    
  • les métiers liés à l’évolution de l’industrie, aux technologies du numérique : réalité virtuelle et augmentée, Internet des objets, maintenance prévisionnelle, impression 3D, cybersécurité, etc.      
  • les formations qui mènent à ces métiers

Cet outil peut être utilisé par les professionnels de l’orientation, les enseignants, les professionnels des entreprises, les conseillers de Pôle Emploi, etc.

Pour découvrir la visite virtuelle : Vivez l’expérience Mecanic Vallée, cliquez ICI.

Pour toutes informations, contacter Camille Esquerré decouverteindustrie@mecanicvallee.com