La Région en appui aux chefs d’entreprise

|||La Région en appui aux chefs d’entreprise

La Région en appui aux chefs d’entreprise

Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie, déléguée à l’emploi, est venue hier expliquer les nouveaux dispositifs conçus pour aider les chefs d’entreprise à embaucher.

Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la région Occitanie et déléguée à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, avait convié, hier, une cinquantaine de chefs d’entreprise du Villefranchois dans l’amphithéâtre du lycée Beauregard afin de les informer des nouveaux dispositifs en matière de ressources humaines et de compétences de la Région afin de les aider à recruter et donc à mieux se développer.

Aveyron, «cas unique»

«Face à des taux de chômage qui restent importants, des formations néanmoins adaptées, certains recrutements sont difficiles pour des entreprises. On a donc voulu agir sur l’accompagnement des entreprises, PME et PMI essentiellement, afin qu’elles puissent mieux anticiper et structurer leurs besoins en compétences», explique Emmanuelle Gazel. Une large palette d’accompagnements est donc mise à leur disposition qui va de la structuration proprement dite de l’entreprise avec un cabinet qui intervient, à la charge totale de la Région, sur le diagnostic en ressources humaines et permet d’identifier des pistes d’amélioration jusqu’à un contrat d’appui, sur 30 jours, en cofinancement, dédié uniquement à la partie recrutement. «On peut faire appel par exemple à des chasseurs de têtes pour des postes bien particuliers». à partir de quatre postes, il existe aussi des formations spécifiques pour les entreprises, entièrement financées par la Région, à condition que l’entreprise s’engage à embaucher la personne pour un CDD d’au moins 6 mois. On travaille aussi sur la mise en relation entre organismes de formation et entreprises qui ne se connaissent pas toujours. L’école régionale du numérique, à Onet-le-Château, est un bon exemple de cette démarche puisqu’elle travaille en lien permanent avec les réseaux d’entreprises. Résultat, «tous les stagiaires sont immédiatement recrutés», se félicite l’élue régionale. «L’idée serait donc de démultiplier ce modèle dans d’autres secteurs», précise-t-elle. Aller encore plus loin sera possible grâce aux Maisons de région dont l’Aveyron est particulièrement bien pourvu car on en compte une à Rodez, une autre bientôt à Millau et deux antennes emploi-formation à Villefranche-de-Rouergue et Decazeville. «C’est un cas unique en Occitanie et ça permet de travailler cet écosystème entre employeurs, organismes de formation et prescripteurs». Après une matinée destinée à informer les chefs d’entreprise, Emmanuelle Gazel est allée visiter l’entreprise Pattyn, spécialisée dans le conditionnement alimentaire, nouvellement installée sur la zone de La Glèbe.

Source : M.-Ch. Bessou – www.ladepeche.fr – Publié le La Région en appui aux chefs d’entreprise
2019-05-09T16:06:54+00:00 09/05/2019|Revue de presse|