Aujourd’hui, en fin de journée, les 19 élèves de troisième du collège privé Saint-Louis à Capdenac se verront récompensés de leur dur labeur d’un prix «surprise» par le Crédit agricole. Durant six mois, ces élèves ont travaillé comme de vrais micro-entrepreneurs pour créer leur propre entreprise dans le cadre d’un concours régional organisé par l’EPA (Entreprise Pour Apprendre), spécialisé dans la gestion de projets pour les écoles, collèges et lycées. Le 18 mai, lors de la présentation officielle du projet à Toulouse, ils ont obtenu le prix «relations clients».

Des personnes référentes, d’anciens chefs d’entreprise comme celle de Capraro, les ont conseillés tout au long de l’année scolaire.

Tous les mercredis, ils ont pu découvrir l’univers de l’entreprise. Ils ont d’abord élu le «PDG» de leur boîte : Léo Boudet et leur directrice générale : Leali Boutillon. Les autres élèves ont réalisé des CV et lettres de motivations pour postuler dans les différents services de leur société. Ainsi, ils ont pu toucher aux différents aspects de l’entreprise : le domaine financier, administratif, les relations clients.

Après un «brainstorming» pour réfléchir à leur produit, ils ont effectué une étude de marché auprès de la population avant de lui présenter leur produit phare : «Cap-Brush», un porte-brosse à dent.

Estimer les coûts de revient auprès de fournisseurs locaux, tenir compte des charges à payer pour la location du matériel : ils se sont mesurés au quotidien d’une entreprise. Seule différence : «Ils se mettent beaucoup moins de barrières que les adultes», reconnaît la directrice de l’établissement, Corinne Garreau, qui voit en ce projet un moyen pour eux de «développer leur «esprit d’initiative», «montrer leurs compétences et leurs idées».

«Ils se débrouillent et nous sommes là pour leur donner un cadre. Ils pourront s’en resservir plus tard pour chercher un emploi d’été sur leur CV», s’enthousiasme la directrice, très fière de ses élèves.

Plongés dans le monde de l’entreprise

Les élèves, commerciaux en herbe, auront vendu plus de 70 exemplaires du prototype à des parents d’élèves, habitants, rencontrés sur les différentes manifestations du collège. L’ensemble des sponsors, des entreprises locales, ont financé le projet à hauteur de 1 200 €.