D’ici deux à trois ans, elle pourrait générer près de 40 emplois.

Alain Regourd, PDG d’Amelia, est venu en personne annoncer la bonne nouvelle pour le territoire aveyronnais qui l’a vu grandir : sa compagnie aérienne prévoit d’installer une base de maintenance dans les hangars actuels de l’aéroport Rodez-Aveyron. Ce qui pourrait à terme déboucher sur la création de plusieurs emplois : “Actuellement notre autre site de maintenance à Saint-Brieuc (Bretagne) compte 34 salariés, on espère en faire de même ici, voire aller plus loin car la position de cet aéroport est centrale pour le Sud de la France et de l’Europe”, a-t-il expliqué.

Un an tout juste après avoir hérité de la ligne Rodez-Paris, sa compagnie fait donc un pas de plus dans son ambition de s’ancrer de façon pérenne et concrète dans le territoire régional. De quoi ravir le président du syndicat mixte de l’aéroport et président du conseil départemental, Jean-François Galliard : “Amelia prouve avec cette nouvelle qu’elle tient tous ses engagements”, a-t-il insisté, rappelant que l’installation de cette base de maintenance fut l’une des promesses de l’entreprise à son arrivée dans le département sans oublier qu’elle assure encore un “service minimum” entre la préfecture et la capitale malgré les conditions sanitaires actuelles clouant au sol bon nombre de compagnies aériennes… “On affiche encore un taux de remplissage de 50 % et on espère rapidement reprendre une activité normale car on sent bien que les gens ont de nouveau envie de voyager. Les réunions en visioconférence ont montré leurs limites”, a soufflé un Alain Regourd optimiste quant à l’avenir. Optimiste, il l’est également en ce qui concerne le recrutement d’employés dans le secteur aéronautique : “On connaît le savoir-faire des Aveyronnais et nous sommes sur un territoire dans lequel l’entreprise Bosch fait office de modèle”.

Deux millions d’euros de travaux de rénovation

En attendant le début de la campagne de recrutement, les deux hangars d’une superficie totale de 6000m2 appelés à accueillir la base de maintenance devraient faire peau neuve dans les mois à venir. Les travaux de rénovation, estimés à près de deux millions d’euros, seront exclusivement à la charge du Syndicat Mixte et de ses actionnaires : le Département (70 %), la Région (15 %), l’Agglo de Rodez (10 %) ainsi que la CCI (5 %). Le choix de la maîtrise d’œuvre est en cours et les premiers travaux devraient être lancés au deuxième semestre de l’année. “S’engager sur cette rénovation est une très belle marque de confiance de la part des collectivités et notamment du président du syndicat mixte, Jean-François Galliard”, s’est félicité Alain Regourd, quand son homologue, engagé dans la course aux départementales, s’est lui réjoui “de cette belle histoire se poursuivant malgré les tumultes sanitaires”. La compagnie Amelia a d’ailleurs tenu à préciser qu’elle avait conclu son année 2020 “à l’équilibre” malgré les 315 rotations effectuées contre les 885 programmés. Et encore une fois, le syndicat mixte n’y est pas totalement étranger puisqu’il a versé une aide financière à la compagnie d’un montant de 728 487 € pour les mois de juillet à décembre 2020 !

                                                                                                                                    Mathieu Roualdés – La Dépêche – Publié le