1ère initiative locale

Ce 17 juillet, à Cambes, dans les locaux de la CCI du Lot, Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie et président du Grand Figeac, ont accueilli les entreprises de l’aéronautique  à l’occasion d’un comité de pilotage départemental destiné à développer le plan de relance du secteur, instance spécifique mise en place par rapport à la situation et à l’impact de la crise sanitaire. Il se déclinera autour d’un comité de pilotage aéronautique et des comités techniques dédiés. 

« C’est une 1ère initiative locale pour favoriser le dialogue et l’accompagnement des dossiers d’entreprises de cette filière par la Région, l’Etat, les intercommunalités et les autres partenaires.  La Région, pour sa part, va accompagner les entreprises en difficulté grâce au plan de Relance Aéronautique pour l’Emploi en mettant des accents particuliers :

– sur la formation pour la préservation des compétences et des emplois

– sur la diversification de l’activité des entreprises et notamment via le développement de l’innovation et la recherche

– pour améliorer et adapter nos outils financiers en cohérence avec les besoins du territoire.

– pour faciliter la relocalisation des entreprises.

On a bien vu combien un petit objet comme un masque a généré des difficultés d’approvisionnement et pour sa fabrication à un certain niveau de production. Sachons donc tous tirer les leçons de cette crise. Tout l’intérêt de territorialiser cette opération est de faire l’accompagnement le plus proche et le plus efficace possible » a souligné Vincent Labarthe.

> En Occitanie, la filière aéronautique occupe plus de 80 000 emplois qualifiés et génère des emplois indirects pour un total estimé de 200 000 personnes. Cela représente 40 % de l’emploi industriel régional.  Dans le Lot, ce sont plus d’une quarantaine d’entreprises qui ont déclaré travailler dans le secteur de l’aéronautique. Ces entreprises vont de 1 à plus de 1100 salariés, dont près de 90 % de TPE ou PME. Plus de 3 300 personnes sont employées dans ces entreprises : le Lot représente plus de 4 % de l’emploi salarié de l’aéronautique pour la région Occitanie.  Ces entreprises proposent à la fois des produits propres, mais réalisent également pour la plupart de la sous-traitance pour les grandes entreprises de l’aéronautique, de la défense, et du spatial. Selon Pôle Emploi, le bassin d’emploi de Figeac représente 83 % de l’emploi aéronautique dans le Lot, suivi par celui de Souillac (9%) et de Cahors (8%). L’an passé, ce sont 70 emplois qui avaient été créés dans la filière aéronautique, soit une hausse de 1,8 % de l’emploi salarié aéronautique du département.

> La filière aéronautique a déjà bénéficié des mesures mises en place par l’Etat pour l’ensemble des entreprises nationales. A la mi-mai, 1,5 milliard d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE) ont déjà été accordés aux entreprises de la filière de construction aéronautique et spatiale. Au sein du secteur de fabrication de matériel de transport hors industries automobiles, qui inclut la filière aéronautique, 651 sites industriels ont demandé l’autorisation de mettre en place l’activité partielle depuis le 1er mars pour plus de 110 000 salariés. Dans le Lot, ce sont 16 établissements qui ont été autorisés à bénéficier du dispositif d’activité partielle et 15 qui ont effectivement obtenu une indemnisation au titre de l’activité partielle, pour un montant de 2 915 000 euros – soit plus de 13 % du total du montant indemnisé pour l’activité partielle dans le Lot (21,8 millions d’euros). 73 % des effectifs du secteur de l’aéronautique ont été placés en activité partielle à un moment depuis le mois de mars. Enfin, six entreprises lotoises ont bénéficié des mesures de bienveillance fiscale dans le cadre du Covid-19 pour un montant de plus d’un million d’euros dans le Lot (délais accordés en matière de paiement d’impôt sur les sociétés, de cotisation foncière des entreprises et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

Medialot – Publié le 21/07/2020