L’entreprise decazevilloise STS accueille une exposition de photos signées Gilles Ruiz, dans le cadre de la semaine Emploi Handicap. Il est vrai que la société de Stéphan Mazars emploie 80% de salariés handicapés, à tous les niveaux de responsabilité.
Une dizaine de photos réalisées en 2016 par Gilles Ruiz, en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF) de Rodez. Sur chaque image : une personne atteinte d’un handicap, souriante et épanouie, flanquée d’un ou deux modèles valides, au teint gris et triste. Le travail du photographe ruthénois est actuellement exposé dans les locaux de l’entreprise STS à Decazeville, avec le soutien de l’association FACE (Fondation agir contre l’exclusion) Aveyron.
Le choix de STS pour premier lieu d’exposition de cette série de photos ne doit rien au hasard. L’entreprise adaptée, la plus importante du genre dans le département, emploie 80% de salariés en situation de handicap. Ce qui n’altère en rien ses performances puisque STS, spécialisée dans les matériaux composites et les traitements de surface spéciaux, travaille pour l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire. Elle ne cesse de se développer depuis plusieurs années et porte actuellement plusieurs projets innovants. « Nos collaborateurs handicapés sont aussi performant que les valides », répète à l’envi Stéphan Mazars, le patron de STS. Nous sommes très heureux d’accueillir cette exposition, mais il faut maintenant qu’elle soit présentées dans d’autres entreprises pour sensibiliser tout le monde à l’emploi des handicapés. Nous, nous connaissons déjà bien cette question. »