Pour soutenir les entreprises touchées par la crise, un plan inédit baptisé Passerelles industries se déploie en Occitanie pour préserver les emplois et les compétences sur le territoire. Dans le Lot, la Mecanic Vallée assure l’accompagnement des entreprises.

Depuis octobre et pour deux ans, un dispositif d’accompagnement des entreprises, Passerelles industries, est lancé dans toute la région. Porté par France industrie Occitanie, ce plan inédit vise à proposer des solutions concrètes pour soutenir l’emploi en favorisant le prêt et l’emprunt de main-d’œuvre, ainsi que le reclassement entre les entreprises de secteurs variés plus ou moins impactées par la crise. “Le souhait est de pouvoir garder les compétences industrielles qu’on a parfois eu du mal à recruter et qu’on a formées sur le territoire”, résume Nicole Barollo, coordinatrice de l’action et déléguée générale de France chimie Occitanie. L’originalité de ce dispositif soutenu par l’Etat et la région est, comme son nom, l’indique de parvenir à créer de véritables passerelles entre les acteurs économiques de dix branches de l’industrie. Textile, aéronautique, agroalimentaire, bois ou santé, les filières différemment impactées sont incitées à œuvrer ensemble sur un même territoire.

Faire coïncider des besoins temporaires ou pérennes

“C’est un vrai pari interindustriel. Sur le terrain cela passe par un travail de diagnostic pour cibler les opportunités”, souligne Huguette Gayrin, coordinatrice régionale de France industrie. Dans le Lot et l’Aveyron, ce travail mené au plus près des entreprises a été confié à la Mecanic Vallée. “On accompagne les entreprises industrielles des dix branches en faisant un travail de sensibilisation, d’information, d’échanges sur leurs besoins temporaires ou pérennes en main-d’œuvre”, explique Camille Esquerré en charge du projet. “Une fois qu’on a recensé ces besoins, on va les faire coïncider avec des besoins d’autres entreprises.”

Le dispositif sur mesure vise un maillage efficace des entreprises sur le territoire. Une plateforme digitale a été ouverte en ligne pour permettre aux professionnels de se positionner. “Déjà des liens se créent entre des entreprises très proches géographiquement qui ne se connaissaient pas”, assure la coordinatrice. Aujourd’hui, 130 entreprises ont été informées par la Mecanic Vallée de Passerelles industries, 62 ont intégré le dispositif. Des premiers prêts de main-d’œuvre et quelques reclassements ont pu être concrétisés.

Dans le Lot, un travail particulier a été par exemple engagé avec Figeac Aéro où 220 licenciements doivent avoir lieu en mai. Des pistes de passerelles se dessinent pour les salariés volontaires qui pourraient localement retrouver un poste dans l’agroalimentaire.

                                                                                                                                          La Dépêche – le