Deux convois exceptionnels ont traversé la ville jeudi soir sous le regard ébahi des passants. DDM JC Boyer

Dans le cadre du projet Eolmed, ferme pilote d’éoliennes flottantes offshore qui sera implanté à plus de 18 km au large de Port-la-Nouvelle, c’est le groupe Matière, à Bagnac-sur-Célé, qui réalise la fabrication de flotteurs supports des éoliennes. Trois flotteurs qui pèseront à l’arrivée 2 650 tonnes chacun, constitués de sous-ensembles de 20 à 60 tonnes, produits dans les ateliers lotois, seront transportés vers Port-la-Nouvelle, où ils seront assemblés, avant leur mise à l’eau. Les premières rotations ont commencé il y a quelques semaines et se continuent à un bon rythme.

Jeudi en fin soirée, deux ensembles routiers, transportant deux éléments de caisson, de 23 tonnes chacun, ont traversé la cité de Champollion, via le Foirail, compte tenu de la largeur des éléments, plus de 5 mètres chacun, avant de se diriger vers Gramat et Port-la-Nouvelle qu’ils atteindront, un jour et demi plus tard.

Tel un ballet bien organisé, la manœuvre qui a suscité surprise et interrogation chez les passants spectateurs, s’est parfaitement déroulée. Aux avant-postes, quatre motos jaunes assurent la sécurisation des carrefours et autres points délicats. Les automobilistes sont priés de se serrer sur les côtés. Rapidement remplacés par les fourgons de même couleur annonçant l’arrivée des deux ensembles routiers et de leurs précieux chargements, les platanes du boulevard Colonel Teulié et de l’avenue Casimir Marcenac se font tout petits, mais la manœuvre, bien rodée, semble aisée pour les pilotes et déjà le convoi s’éloigne vers Gramat. Les livraisons vont continuer, les éléments plus long suivront les bords du Célé et prendront l’avenue Joseph Loubet à contresens, cette noria devrait durer jusqu’à l’automne 2023.

Correspondant – La Dépêche – Le 13/05/2023