Figeac. Les étudiants de l’IUT aident des porteurs de projet à se lancer

|||Figeac. Les étudiants de l’IUT aident des porteurs de projet à se lancer

Figeac. Les étudiants de l’IUT aident des porteurs de projet à se lancer

À l’IUT, des étudiants ont travaillé avec des chefs d’entreprise de la région qui souhaitent concrétiser des projets dans le domaine de la transition écologique. Un challenge très instructif.
“Expéditions Créatives” qu’accueillait jeudi 28 et vendredi 29 novembre l’IUT de Figeac, est une compétition amicale, un challenge étudiants – entrepreneurs, organisé par AD’Occ, l’agence de développement de la région Occitanie.

L’objectif est de faire avancer des projets de transition écologique et de les accompagner en les mettant en relation avec un groupe pluridisciplinaire d’étudiants de l’IUT, issus des départements génie mécanique et techniques de commercialisation, et de l’école de commerce de Rodez, pour aider les chefs d’entreprise dans la concrétisation de leur projet.

“Chaque groupe bénéficie de l’appui d’un consultant, expert dans l’économie circulaire, explique l’un des membres de l’agence AD’Occ, et suit une méthode pédagogique de travail que nous avons élaborée. Pour aujourd’hui jeudi, neuf projets sont à l’étude et seront présentés vendredi 29, devant un jury composé de représentants d’EDF – une rivière – un territoire et Commissariat Massif central, partenaires financiers et opérationnels, mais aussi de AD’Occ, de la CCI 46, de l’Ademe, de la région, ainsi que des enseignants de l’IUT et de l’école de commerce de Rodez”.

Quatre chefs d’entreprise du Lot en lice

Durant ce premier jour, chaque chef d’entreprise présentait son projet devant son groupe, mais comptait sur l’avis et le travail des experts et des étudiants, afin de le rendre faisable, économiquement et écologiquement.

À la fin des travaux et des diverses délibérations, le jury devait désigner un lauréat, en couronnant le projet qui avait fait les plus grandes avancées durant ces deux jours. Ce qui, néanmoins, n’enlevait rien aux autres projets, qui tous bénéficieront d’un accompagnement par AD’Occ et ses partenaires.

Chaque participant au groupe du lauréat recevait un sac artisanal, confectionné par la maroquinerie millavoise VoilenSac, à partir de voiles de bateau recyclées.

Parmi les neuf chefs d’entreprise à concourir, trois venaient de l’Aveyron, un de l’Hérault, un de Lozère, et quatre du Lot : Dorothée Blanpain de Crayssac, Frédérique Ballesta de Cahors, Cinthia Born de Reyrevignes et Bruno Tarayre de Viazac.

Source : Michel Cavarroc – www.ladepeche.fr – Publié le 30/11/2019 à 08:42 – Figeac. Les étudiants de l’IUT aident des porteurs de projet à se lancer

2019-12-03T14:54:24+00:00 03/12/2019|Revue de presse|