Un public reste encore sous-représenté dans les entreprises de Mecanic Vallée et de manière plus globale dans les métiers de l’Industrie : les femmes. Ainsi l’orientation des jeunes filles vers les métiers scientifiques et techniques, la place des femmes dans l’Industrie ainsi que leur visibilité sont des enjeux majeurs sur lesquels le cluster Mecanic Vallée et ses entreprises souhaitent travailler plus encore.

Dans cet objectif, Mecanic Vallée et ses entreprises sont devenus partenaires de l’association « Elles bougent ».
L’association « Elles bougent », créée en 2005, représente aujourd’hui 26 délégations partout dans le monde, avec 200 partenaires, et 5.400 marraines. Chaque année, elle organise 400 événements en France : interventions dans les établissements scolaires, Journées Portes ouvertes en entreprise, salon/forum étudiants, conférences et événements insolites, etc.

Mecanic Vallée coordonne un réseau de marraines et de relais d’entreprises sur son territoire. Ce réseau est constitué de personnes qui souhaitent échanger sur leur parcours, leurs métiers, leurs expériences, et leur place dans l’entreprise pour sensibiliser les jeunes filles & femmes aux filières scientifiques et techniques et aux métiers de l’industrie, en intervenant dans des établissements scolaires du territoire et lors d’événements dédiés.

Rencontres et événements :

Le réseau « Elles Bougent / Mecanic Vallée » est constitué d’une quarantaine de marraines et relais qui se réunissent en vidéo-conférence plusieurs fois dans l’année.

Les rencontres trimestrielles ont pour but de permettre aux marraines, futures marraines et relais de se connaître, d’échanger sur des retours d’expérience, de réfléchir ensemble sur l’attractivité de l’Industrie auprès des femmes, l’engagement des marraines, la création d’événements dédiés sur le territoire de Mecanic Vallée ainsi que d’acquérir des outils et des conseils pour intervenir auprès de différents publics.

En 2021 et 2022, plusieurs marraines de différentes entreprises sont intervenues dans le cadre d’activités de sensibilisation organisées par Mecanic Vallée  : Journée Découvertes à Conques, Intervention en classe au Collège Jeanne d’Arc de Figeac, Match Aller- Match Retour, tournage de vidéos métiers, etc.

Mecanic Vallée a participé au Jury du Challenge Innova’Tech organisé par Elles bougent, le 06 mai 2021. Plusieurs équipes de toute la France, constituée de 2 marraines, 2 étudiantes et 2 lycéennes ont le temps d’une journée , imaginaient un produit ou un service innovant lié à l’Industrie du futur, en travaillant ensemble en mode “Hackathon”. Elles ont ensuite travailler pour pitcher en équipe devant le Jury.
Mecanic Vallée a remis le premier prix à l’équipe lauréat.