Fab Lab : une fabuleuse découverte pour les enfants

|||Fab Lab : une fabuleuse découverte pour les enfants

Fab Lab : une fabuleuse découverte pour les enfants

«Je n’avais jamais vu une imprimante 3D !», «C’est trop beau !», «Trop stylé !» Autant de commentaires qui fusent autour des animateurs du FabLab en ce mardi 18 juin. Il est 9 h 30 et déjà, les 6èmes du collège Jeanne d’Arc s’émerveillent devant les machines en pleine action.

Depuis lundi, des ateliers de découverte technologique sont proposés par le FabLab aux collégiens du Grand Figeac. Les élèves, encadrés par une équipe d’animateurs, sont initiés à la conception et à la fabrication de produits par le biais de différents ateliers.

Parmi ceux-ci, impression 3D, programmation avec des cartes électroniques, manipulation de logiciels spécifiques, observation de la découpe laser et de la découpe vinyle… L’objectif est clair pour Davy Lagarange, directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications : il s’agit de «se servir du FabLab pour faire découvrir les nouvelles technologies» et de «revaloriser toute la partie industrielle grâce à ces nouvelles technologies».

Forte visée pédagogique donc, mais aussi volonté de développement économique, car comme le rappelle Davy, le Lot est un territoire requérant de plus en plus d’ingénieurs. «C’est une initiation dont l’objectif principal est de banaliser et de démocratiser les usages et les pratiques associés aux nouveaux outils, mais aussi d’éveiller des vocations» a déclaré Vincent Labarthe, président du Grand Figeac.

Dans tous les cas, cette première semaine d’expérimentation est un succès, à tel point que des ateliers devraient être proposés à tous les collèges du Grand Figeac dès l’année prochaine.

Source : Juliette Lefèvre – www.ladepeche.fr – Publié le Fab Lab : une fabuleuse découverte pour les enfants
2019-06-24T14:41:55+00:00 24/06/2019|Revue de presse|