Éric Giraud vient d’être confirmé comme nouveau directeur général d’Aerospace Valley par le conseil d’administration. Il succède à Patrick Désiré qui assurait ces fonctions à la tête du Pôle de compétitivité Aéronautique, Spatial et Drones depuis 2015. Actuellement en poste chez ArianeGroup où il est entré en 2016, Eric Giraud y occupe les fonctions de directeur de la branche équipements et services civils tournée vers les marchés de l’aéronautique et du spatial. Pour la durée de son mandat au sein d’Aerospace Valley, il sera détaché à 100% au sein du pôle.

Aerospace Valley est le plus important cluster aéronautique du monde avec 820 entreprises membres, dont 560 PME sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, des laboratoires de recherche, des universités.

Âgé de 55 ans, Eric Giraud est présenté comme un expert en “business développement” et rompu aux négociations commerciales internationales. Il a mené plusieurs projets de R&D à l’international notamment avec les Etats-Unis et la Chine. La direction des produits équipements et services qu’il dirige chez ArianeGroup effectue 55% de ses ventes à l’export. “Ma priorité au sein du Pôle sera bien entendu de continuer à accompagner nos membres dans ce contexte incertain et difficile, afin d’aider les PME & ETI, aux côtés des acteurs régionaux et nationaux, à traverser cette période extrêmement difficile pour nous tous, en concentrant nos efforts sur nos 3 axes prioritaires : la transition écologique, l’innovation industrielle et la résilience” a déclaré Eric Giraud à l’annonce de sa nomination.

Centralien de Nantes Eric Giraud a démarré sa carrière en 1989 dans la recherche et le développement, au sein du Groupe SNPE Matériaux Energétiques où il passera 17 ans, tout d’abord en tant qu’ingénieur développement de procédés, puis chef du service technologie et procédés, avant de devenir chef du service Nouveaux Produits au sein de la direction des produits sécurité automobile. En 2006 il rejoint Safran Herakles, en tant que directeur de l’activité Sécurité Automobile. En 2015 il prend la direction de la business unit Industrie de cette même société et crée la filiale chinoise SME ChangQing située à Suzhou (85 salariés en 2020). Enfin en 2016 il est chargé de restructurer et diriger l’activité équipements civils d’ArianeGroup.

                                                                                                                                                     Publié le