Le forum «Entreprendre dans le Lot «basé sur une organisation interconsulaire (chambre de Commerce et d’Industrie, chambre des Métiers et de l’Artisanat, chambre d’Agriculture) en est à sa huitième édition. L’an dernier 180 futurs créateurs d’entreprise ou repreneurs étaient venus faire le plein d’infos et d’expertises. Hier, dans les locaux de la CCI à Cahors, une heure à peine après l’ouverture du forum, 90 visiteurs avaient déjà arpenté la salle pour glaner des avis auprès des conseillers.
En fin de matinée, le forum était inauguré par le préfet Jérôme Filippini qui avait à ses côtés les trois présidents des organismes consulaires, Thomas Chardard, Serge Crabié et Christophe Canal, ainsi que Jean-Paul Marty
Des conseils personnalisés
L’avantage de la formule et hier les porteurs de projet l’ont expérimenté, est de réunir en un même lieu des avocats, des notaires, des experts-comptables, des banquiers, les représentants de la Maison de la Région ou des réseaux d’accompagnement. Celui ou celle qui souhaitait créer, reprendre ou transmettre une entreprise, avait sous la main des professionnels pouvant délivrer des conseils personnalisés avec l’avantage de pouvoir participer à des ateliers thématiques.
Les participants ont pu ainsi, s’informer sur le top 10 des bonnes questions à poser pour créer ou reprendre une entreprise.
Un autre atelier a traité d’une autre forme d’entreprise, avec l’exemple coopératif de la SCOP notamment. L’importance du numérique dans la stratégie d’un porteur de projet a été aussi rappelée dans un dernier atelier. Le forum avait aussi, prévu un temps pour les rendez-vous individuels avec les divers partenaires pour rentrer dans le cœur du dossier avec un objectif final celui de créer son entreprise dans le Lot.