L’essentiel Vente aux particuliers et développement d’un site internet : l’entreprise flagnacoise se diversifie.

À Flagnac, Fabrice Carrier et Christian Valette, aux commandes d’Aligot express, ne sont jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de développer leur entreprise. Comme la plupart de leurs confrères, les producteurs d’aligot ont dû se résigner à fermer leurs portes tout au long du confinement, l’occasion pour les deux associés de se creuser les méninges pour diversifier leurs activités. C’est chose faite avec la création d’un point de vente aux particuliers dans le hall de leur entreprise, zone de la Sole à Flagnac, et d’un site internet “aubracatable” pour ceux qui veulent rester chez eux.

Pour Fabrice Carrier, “jusqu’à ce jour, nous produisions uniquement pour les secteurs de la restauration et les collectivités, mais face aux nombreuses demandes, nous avons décidé d’ajouter un rayon de vente directe aux particuliers”.

L’Aveyron en tête de gondole

Des produits du terroir, certes de consommation courante, mais délicatement sélectionnés auprès de petits producteurs locaux. Sans surprise, l’aligot fait maison y trouve une large place. Dont le fameux Aperligot, “une bouchée prête à consommer à l’apéro aussi bien que pour accompagner une viande”, qui se décline en une gamme aux saveurs inédites de Roquefort, magret de canard, truffes du Périgord ou piment d’Espelette. Aux côtés de ces spécialités concoctées dans les cuisines d’Aligot express, “nous avons voulu donner un coup de pouce aux petits producteurs locaux en proposant leurs créations artisanales”, explique-t-il. Charcutailles de Saint-Cyprien, noisettes de Flagnac, viande d’Aubrac fraîche ou surgelée de Laguiole, vins de Marcillac et du Fel, farine du Moulin d’Espeyrac, sodas de Saint-Geniez, biscuits de Conques, pâtes de Palmas, fromages… la boutique fleure bon la tradition aveyronnaise du “bien manger en circuits courts”, poursuit Christian Valette.

Le magasin est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

La cuisine locale en bocal

Les bonnes recettes aveyronnaises n’auront plus de secrets pour les amateurs qui ont désormais à leur disposition “Le local en bocal” une gamme de cinq plats cuisinés commercialisés en parts individuelles.

Pour révéler les saveurs des truites de Salles-la-Source, du bœuf d’Aubrac, du veau d’Aveyron ou des lentilles de la Planèze, il suffit de glisser le bocal dans un four micro-ondes, quelques secondes et c’est tout. Là aussi, les petites mains d’Aligot express planchent déjà sur l’élaboration de nouvelles recettes aux accents de l’Aveyron. Enfin, le dernier né des ateliers d’Aligot express a pris la forme de galettes de pommes de terre aromatisées au fromage, Cantal, bleu d’Auvergne, ou au poisson. Pour le tandem aux commandes d’Aligot Express, “ces nouveaux produits apportent également une solution aux professionnels qui souhaitent diversifier l’offre dans leurs restaurants”.

D.M. Publié le