Comment réussir son entretien d’embauche avec un coach en communication

||, Revue de presse|Comment réussir son entretien d’embauche avec un coach en communication

Comment réussir son entretien d’embauche avec un coach en communication

Le lycée professionnel Cabanis et le Greta du Limousin ont organisé, vendredi 14 décembre, à Brive, un premier stage/job dating à destination de leurs élèves et étudiants et d’une vingtaine d’entreprises industrielles.

Comment réussir son entretien d’embauche, express ou pas ? Réponses avec Cédric Laroche, comédien, metteur en scène et coach en prise de parole auprès du Greta du Limousin.

Cultiver son savoir-être

« Il ne s’agit pas de décliner son CV, mais de montrer qui on est à travers son comportement et son apparence. Tout se joue dans les 20 premières secondes de la rencontre, c’est la règle chaque fois qu’on rencontre quelqu’un, qu’on le reconnaisse ou pas . »

Pas la peine de se présenter sapé comme un lord ; un regard posé, une voix énergique, un dos droit et, comme pour une prise de contact au téléphone, le sourire aux lèvres. « Il faut montrer son dynamisme et qu’on est bien dans sa tête, parce que les entreprises évitent les profils à risques. C’est aussi un challenge pour les entreprises de fidéliser leurs salariés et donc de trouver le bon profil. »

« Il faut aussi oser affirmer sa personnalité. » Faire preuve de répartie, sans effronterie ni forfanterie, est une qualité prisée des employeurs.

Valoriser ses qualifications

Travail en équipe, adaptabilité, rapport à l’autorité… « Il faut montrer quel est son profil, c’est-à-dire montrer son aptitude à vivre et à travailler dans l’entreprise. Les entreprises cherche à savoir qui est, au fond, le candidat, quelle est sa marge de progression. Il faut se préparer à avancer ses arguments. Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance de soi et de l’entreprise ; la connaître peut aider à mettre en corrélation qui l’on est et les valeurs de l’entreprise. »

« Un entretien, c’est aussi montrer une personnalité, c’est-à-dire qu’on pourra se remettre en question, apporter des solutions. Il faut s’affirmer. C’est pas tout d’être bien formé ; des gens formés, il y en a beaucoup sur le marché de l’emploi. La différence se fera sur sa personnalité et des particularités qui ne se voient pas forcément. Il faut les montrer et s’entraîner. La communication, c’est pas inné ! »

Source: Blandine Hutin-Mercier – www.lamontagne.fr – Publié le 15/12/2018 à 08h30 – Comment réussir son entretien d’embauche avec un coach en communication

2019-01-23T11:29:31+00:00 17/12/2018|Forum Emploi/Formation, Revue de presse|