Mecojit, société basée dans le Grand Figeac, est en plein boom. Une entreprise audacieuse et innovante qui a su prendre le virage du solaire dès 2006.

Bien installée dans des locaux rénovés situés juste à côté du centre aéré de Capdenac-Gare, c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la société Mecojit a soufflé ses 20 bougies, entourée de ses clients, ses partenaires ainsi que de ses salariés accompagnés de leur famille. Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel pour fêter la réussite de cette “jeune” entreprise. Visite du site, rétrospective truffée d’anecdotes, concert, repas aveyronnais et de nombreuses surprises ont été l’occasion de découvrir toutes les facettes cachées de Mecojit.

Un pari un peu fou…

L’aventure Mecojit débute en 2002 sous le nom de Mecotech. Elle est née d’un pari un peu fou de deux visionnaires. Yanis Desangles et Fabien Lhuillier, alors ingénieurs chez Forest Line, qui décident de tout quitter et d’hypothéquer leur maison pour se lancer dans le domaine du photovoltaïque. Une belle aventure qui ne manque pas “de péripéties et d’ascenseurs émotionnels” comme évoqué par Sébastien Mounier, l’actuel dirigeant de la société. De l’étude à la pose sans oublier la maintenance, Mecojit propose des solutions sur mesure et clés en main aux professionnels dans tout le Grand Sud-Ouest. Avec plus d’un millier de projets au compteur, la structure continue à se développer, emploie une “incroyable tribu” de 30 personnes et a atteint un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros en 2022.

Des équipes qui ne manquent pas d’idées…

Toujours à la recherche de nouveaux challenges… Après le développement des parcs solaires sur support en bois brut local Mecowood en 2020, ou encore la mise sur le marché des ombrières auto-lestées sans fondation Mecopark en 2021, Yanis Desangles, a dévoilé, durant cet événement, son tout dernier prototype en lien avec sa passion du basket-ball : le city stade solaire du futur. Un nouveau projet qui n’a pas fini de faire parler de lui dans les mois qui arrivent !

Le développement de partenariats locaux…

Les clés de la réussite. Donner la priorité aux partenaires locaux fait partie de l’ADN Mecojit depuis sa création. “Travailler dans un climat de confiance nous aide à apporter des réponses efficaces et fiables à nos clients” souligne Sébastien Mounier. C’est une arme redoutable qui permet l’essor de la structure. Artisans, charpentiers, notaires, géomètres, agence de communication, designers… L’entreprise mise sur la force du savoir-faire sur le territoire et en profite pour minimiser son impact sur l’environnement.

Travailler de façon professionnelle sans se prendre au sérieux…

Dès le début, Yanis Desangles a eu le flair et ne s’est pas trompé. La force d’une entreprise dépend des hommes et des femmes qui la composent. Pour bâtir ses équipes, il adopte entre autres une technique de recrutement qui porte encore ses fruits aujourd’hui : recruter des renforts professionnellement qualifiés parmi les différents clubs de sport qu’il côtoie !

La mission est réussie car l’humain reste le moteur n° 1 de cette entreprise aux frontières de l’Aveyron et du Lot.

https://www.ladepeche.fr/2022/09/23/mecojit-rayonne-a-loccasion-de-ses-20-ans-10578852.php

Correspondant – La Dépêche – le 23/09/2022