Du 25 au 30 janvier, dans le cadre de la semaine de l’apprentissage dans l’industrie, le pôle de formation régional de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) se mobilise pour accompagner les jeunes et leurs familles dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Dans une situation économique incertaine, aggravée par la crise sanitaire, l’industrie continue d’être un secteur d’opportunités, de formation et d’évolution pour la jeunesse.
L’an dernier, ce sont 440 000 contrats d’apprentissage qui ont été signés en France, soit une hausse de 25 % par rapport à 2019.
Pour les jeunes en sortie de formation, c’est l’assurance de trouver une voie professionnelle qui leur correspond et de participer activement au développement économique du pays. Pour les entreprises, ces apprentis permettent de maintenir le savoir-faire et l’excellence de l’industrie française.
Chaque année plus de 1 000 alternants sont accompagnés et formés par le pôle UIMM Occitanie sur ses deux sites de Cambes et Beauzelle (31).
Dans le contexte actuel, le centre de formation de Quercypôle propose au grand public un moyen inédit de le visiter, avec des Journées Portes Ouvertes digitales (JPO) en direct le samedi 30 janvier, le mercredi 10 mars et le samedi 10 avril. Le programme propose en matinée une découverte du secteur de l’industrie et des deux sites de formation du pôle UIMM Occitanie, ainsi qu’un jeu interactif : « C’est quoi l’industrie ? »
L’après-midi, trois visioconférences présenteront les trois filières du pôle : Étude, Conception et Maintenance industrielle — Fabrication industrielle — Électrique, Énergétique et Électronique.
Le pôle formation de l’UIMM Occitanie répondra à toutes les questions en direct et permettra d’échanger avec des formateurs-experts dans leur métier, des apprenti.e.s ambassadeurs, de découvrir les ateliers et les locaux dans lesquels les alternants passeront de 1 à 3 ans de formation.
L’inscription aux JPO se fait sur le site www.formation-industries-mp.fr
Publié le