Cahors. Des infos pour les repreneurs d’entreprise

|||Cahors. Des infos pour les repreneurs d’entreprise

Cahors. Des infos pour les repreneurs d’entreprise

La 8e édition du forum “Entreprepenez dans le Lot” se tiendra le 6 décembre à la chambre des métiers, rue Saint-Amboise à Chors. Elle est portée par les trois chambres consulaires du Lot
Ce forum s’adresse à des jeunes, moins jeunes engagés dans une démarche de reprises ou de créations d’entreprises. “Nous travaillons avec une agence du conseil régional AD’OCC.Elle met ses compétences au service de la région avec une double ambition, accroître l’attractivité nationale et internationale de la région et créer de la valeur et de l’emploi sur l’ensemble du territoire” explique Serge Crabié, président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Lot. Parmi ses missions l’aide à la création d’entreprises innovantes et à leur développement. Dans le Lot, les trois chambres consulaires comptent 30 000 salariés. “Nous sommes les trois premiers employeurs” poursuit le président. Notre problème, c’est le vieillissement de la population. Il faut inciter les jeunes à reprendre des entreprises. Dans nos métiers nous avons des problèmes de vocations ; Par exemple, dans la restauration, des gens arrêtent faute de trouver un repreneur” ajoute-t-il. “Il faut donner l’envie aux jeunes de rejoindre des métiers dans le lot” insiste-t-il. “Dans notre département, 15 000 entreprises relèvent des chambres consulaires. Le forum est là pour donner des informations, 50 % des chefs d’entreprise ont plus de 50 ans, il faut susciter les vocations. Le Lot a encore un avantage, c’est de se situer dans une zone de revitalisation rurale” indique Rita Botreau, représentante de la chambre de commerce et d’industrie. “Cette journée, c’est la journée interconsulaire. Cependant, tout au long de l’année, nous accueillons des porteurs de projets” précise Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture. En 2018, 126 participants étaient au forum. De nombreux experts et acteurs à l’accompagnement à la reprise et transmission seront présents à cet évènement, pour conseiller sur toutes les étapes des projets. L’entrée est libre.

Trois ateliers

Le forum comprend trois ateliers avec des thématiques spécifiques. De 9 h 15 à 9 h 45 «Les dix questions clefs pour entreprendre». De 10 h 30 à 11 heures «Se faire connaître, trouver ses premiers clients». De 12 heures à12h 30 «Trouver un financement». Ils seront animés par des membres de la CCI, de l’agence régionale AD’OCC, de l’URSCO (association de sociétés coopératives), de France Active.

Source : M M – www.ladepeche.fr – Publié le 27/11/2019 à 05:10 – Cahors. Des infos pour les repreneurs d’entreprise

2019-11-27T10:24:10+00:00 27/11/2019|Revue de presse|