Ce challenge a fait concourir, fin novembre, 10 équipes de 5 étudiants, pilotées par un expert du développement économique, de l’économie circulaire ou de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Chaque équipe était mobilisée aux côtés d’un dirigeant d’entreprise, sélectionné pour la pertinence de sa problématique au regard des enjeux de transformation et de l’impact de sa démarche. Les étudiants sont issus de la licence professionnelle Maintenance Industriel et Pilotage Logistique de l’IUT de Rodez, de l’EGC de Rodez et du Master Management des Transitions de l’UPVD de Mende. En fonction de leur profil, ils ont pu apporter aux entreprises des conseils techniques et organisationnels, des apports en stratégie et en communication.
A l’issue des deux journées de réflexion et de travail, un jury présidé par Christine Sahuet, conseillère régionale, a salué la qualité du travail des étudiants et l’engagement des entreprises. Deux d’entre elles ont été distinguées : la brasserie Artisanale La Garonnette (Haute-Garonne), saluée pour la qualité de la méthode de transformation, séquencée, de l’ensemble de sa stratégie de production. La cohésion d’équipe, insufflée par les deux dirigeants, Benjamin Serralta et Jonathan Bois, a permis d’aller très loin en précision sur la méthode de transformation de l’entreprise vers un approvisionnement responsable et la neutralité énergétique.
La deuxième entreprise distinguée est Environnement Massif Central (Lozère) qui présentait un projet ambitieux de diversification, pour atteindre la neutralité carbone de son site de régénération du plastique à Mende. Le dirigeant, Olivier Dalle, a salué les apports de son équipe pour rendre son projet plus concret.

Les autres finalistes d’Expédition Créative à Espalion et les problématiques traitées : Softlanding (34 – habillage de mobilier design à partir de textile recyclé. Comment rendre la chaise « festival » plus éco-responsable ?) ; SAS Mas du Verdier (46 – brasserie artisanale. Comment vivre d’une activité de fabrication de bière 100% bio sur le territoire local tout étant éco-responsable ?) ; Interlock (34 – fabricant de meubles en composite d’aluminium recyclé. Comment fiabiliser le recyclage du composite pour convaincre une communauté d’investisseurs responsables ?) ; Labsud (34 – fablab de Montpellier. Comment mettre en place un système de collecte et de valorisation du PLA auprès des utilisateurs d’imprimantes 3D ?) ; Biosourceo (11 – acteur de la valorisation des coproduits agricoles. Comment améliorer le service de collecte des coproduits agricoles pour en optimiser la valorisation d’un point de vue environnemental, économique et sociétal ?) ; Ash up (31 – valorisation des cendres de biomasse en lessive. Quel est le mode de distribution le plus écoresponsable pour commercialiser la lessive ASH’UP ?) ; Sud Infra Environnement (12 – bureau d’études techniques en infrastructure. Comment l’entreprise, engagée dans la RSE, peut-elle influencer ses clients vers une économie durable ?) Nature AZ (48 – fabricant de compléments alimentaires. Comment communiquer sur les engagements de Nature AZ et augmenter la visibilité du muesli en complément alimentaire ?).

https://www.media12.fr/adocc-accelere-la-transformation-ecologique-des-entreprises/

MEDIA12.FR – Le 07/12/2022