Vitesse, nombre de places, fonctionnalités à bord… On vous dit tout sur les nouvelles rames des trains Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand dont la SNCF a présenté une maquette à taille réelle, ce lundi 5 décembre, sur le parvis de la gare de Brive.

La SNCF a dévoilé, ce lundi matin 5 décembre, sur le parvis de la gare de Brive (Corrèze), une maquette à taille réelle des futures rames amenées à circuler sur les lignes Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand.

Un premier vrai aperçu qui permet de se faire une idée précise du design et des fonctionnalités de ces nouveaux trains, qui doivent remplacer ceux en circulation sur ces deux lignes Intercités depuis la fin des années 1970.

La fabrication de ces rames baptisées “Oxygène” a été confiée à la société espagnole CAF. “La production a commencé dans l’usine de CAF à Beasain au Pays Basque, et se poursuivra en France dans une usine de Bagnères-de-Bigorre”, a expliqué ce lundi matin, Isabelle Gallardo, cheffe de projet pour SNCF Intercités. Petite visite guidée…

Un confort supérieur

À bord de ces nouveaux trains, la SNCF promet “plus de confort et plus de services”. Ils seront notamment dotés de “sièges ergonomiques” avec réglage par commande électrique ou manuelle, repose-pieds, tablettes et liseuses. En plus du wi-fi, chaque place sera aussi équipée de prises électriques et de ports USB.

Ces nouvelles rames proposeront également un accès autonome pour les personnes en fauteuil roulant depuis les quais et à l’intérieur du train en première comme en seconde classe. Et un espace pour dix vélos, équipé de prises.

Elles seront par ailleurs équipées d’écrans où défileront, en temps réel, des informations aux voyageurs, et seront aussi dotées d’un système de vidéosurveillance.

Le grand public peut découvrir la maquette de la nouvelle rame sur le parvis de la gare de Brive ce lundi jusqu’à 18 heures, demain mardi et mercredi 7 décembre de 10 heures à 18 heures.
Elle sera ensuite exposée sur le parvis de la gare de Clermont-Ferrand, les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 décembre.

Plus de places à bord

Intercités annonce une vingtaine de places supplémentaires par unité simple, autrement dit 420 places pour une rame (317 places en deuxième classe et 103 places en première classe) et le double pour deux rames (634 places en deuxième classe et 206 en première).

Des trains un peu plus rapides

Le gain de confort ne va pas s’accompagner d’un gain de temps équivalent sur les trajets… “On cherche à gagner une quinzaine de minutes”, a souligné Isabelle Gallardo.

Un Paris-Limoges avec un arrêt se ferait donc en 2 h 51 (compter une heure de plus jusqu’à Brive) ; un Paris-Limoges à quatre arrêts prendrait 3 h 06, donc un peu plus de 4 heures jusqu’à Brive.

Ce quart d’heure en moins, c’est la machine qui permettra de le gagner. Car si ces nouvelles rames affichent une vitesse maximale de 200 km/h comme celles actuellement en circulation, elles sont plus légères.

“Cela fait qu’elles accepteront mieux les dévers et qu’on pourra aller un peu plus vite dans les courbes”, souligne Cassien Saint-Macary, chef de projet exploitation sur les trains “Oxygène”.

“On aura des marges d’accélération, par exemple, au nord de Limoges, où des travaux sont prévus en 2024, ce qui fait qu’on pourra monter à 150 ou 160 km/h là où les Corail circulent actuellement à 140 km/h”

ISABELLE GALLARDO (Cheffe de projet Inter-Cités SNCF)

Le reste dépendra de la qualité des infrastructures…

La fin du déploiement des rames en 2026

L’Etat va investir quelque 700 millions d’euros dans la construction des 28 rames appelées à circuler sur les deux lignes, soit un coût unitaire de 25 millions d’euros.

La mise en service des premières rames est programmée pour 2024, mais Isabelle Gallardo n’a donné aucune date précise pour le lancement du premier train. “Leur mise en circulation sera progressive, a-t-elle indiqué. L’objectif, c’est que toutes les rames soit en service fin 2026”.

Michaël Nicolas et Stéphanie Para – La Montagne – le 05/12/2022