À l’occasion de la publication des résultats de la première partie de l’exercice 2021/22, Jean-Claude Maillard, président-directeur général, fondateur de Figeac Aéro a déclaré dans un long communiqué : “Le niveau d’activité du Groupe sur le premier semestre 2021/22 confirme la reprise progressive du secteur aéronautique, ce qui nous rend plus confiant pour l’avenir. Par ailleurs, l’ensemble des initiatives entreprises dans le cadre du plan de performance “Transformation 21″ portent leurs fruits et nous permettent d’afficher une forte amélioration de notre rentabilité opérationnelle. Au regard de ce bon début d’exercice, nous confirmons nos perspectives de chiffre d’affaires, de rentabilité et de Free Cash-Flows pour l’exercice en cours, largement confortées par les dernières annonces des constructeurs.”

En marge des annonces des différents avionneurs et principalement Airbus, le groupe figeacois enregistre des signes encourageants de la reprise de son activité au premier semestre de l’exercice 2021/22. Non seulement les livraisons d’avions neufs sont en forte hausse depuis six mois (Airbus table sur 600 livraisons d’ici la fin d’année 2021) mais aussi les nouvelles commandes des compagnies aériennes affluent sur le segment des monocouloirs et le nouvel A350 cargo (Air France KLM, Delta, Indigo Partners…). Ainsi Figeac Aéro affiche un chiffre d’affaires de 119,90 M€ en progression de +27 %. Selon l’entreprise, l’ensemble des actions menées dans le cadre du plan d’optimisation opérationnel – réduction des charges de personnels et des frais généraux et administratifs, rationalisation des sites de production, rapatriement sélectif d’une partie des achats liés à la sous-traitance, optimisation de l’utilisation de la matière première et rationalisation des achats généraux – portent déjà leurs fruits et permettent une réduction structurelle des coûts fixes annuels de l’ordre de 30 M€.

En termes de cadences de production, Airbus a dernièrement annoncé une augmentation rapide et ambitieuse du rythme de production sur la famille A320 pour s’établir autour de 60 avions par mois, soit son niveau d’avant crise, dès 2023 contre 45 appareils par mois actuellement. De surcroît, l’avionneur confirme une remontée de la cadence de production sur l’A350 à 6 avions par mois dès 2022. Même si les annonces sont plus nuancées du côté de l’avionneur américain, la reprise du Boeing 737 Max est bien réelle et la production devrait accélérer rapidement dans les prochains mois. Ces annonces sont évidemment de très bon augure pour Figeac Aéro dont les programmes Airbus représentent à eux seuls plus de 50 % du chiffre d’affaires.

La Dépêche du midi – Le 30/12/2021