C’est pour former les professionnels de l’enseignement aux industries du futur que la Mecanic Vallée s’est lancée dans un nouveau projet européen baptisé 3TIndustry4.0 en association avec quatre partenaires : l’université, centre de formation et cluster espagnol Caar de Saragosse en Espagne, le centre technologique espagnol Aitiip, l’université de Braunschweig en Allemagne et le Campus des métiers et des qualifications basé au lycée polyvalent La découverte de Decazeville.

C’est sur ce site qu’a eu lieu, mercredi matin, le premier meeting transnational qui marque le lancement de ce projet. En présence des différents partenaires, Hervé Danton, le directeur de Mecanic Vallée, a expliqué, «il s’agit de coordonner nos actions pour démarrer la phase active qui se poursuivra pendant deux ans». Parti d’une simple candidature dans le cadre du programme Erasmus, cette idée novatrice a brillamment franchi les étapes, «parmi les trente dossiers validés par la Commission Européenne, sur une centaine présentés, nous avons obtenu la meilleure note, prouvant ainsi que ce plan de formation répond parfaitement aux exigences de l’agence européenne Erasmus», renchérit-il.

Les nouveaux métiers

Basé sur un modèle de fonctionnement innovant, ce projet mettra en relation deux types de professionnels de la formation à l’industrie : des enseignants et des formateurs en entreprise, en vue de faciliter le transfert de compétences. À cet effet, un réseau européen sera mis en place pour donner le jour à des modules de formation en faveur des technologies de pointe dans l’industrie du futur. Une fois mises en ligne, ces formations seront présentées aux apprenants depuis un site web dédié à ce projet. «Nous pourrons alors lancer le deuxième volet en ouvrant ces formations aux filières scolaires et lycéennes afin de promouvoir la découverte de ces nouveaux métiers d’avenir», conclut Hervé Danton. Les partenaires travaillent déjà sur les premières formations envisagées : Impression 3D, Maintenance prévisionnelle des machines-outils ou la Cobotique (robotique collaborative).

Au chevet des entreprises

En présence des partenaires européens, Hervé Danton, le directeur de Mécanic Vallée (debout en arrière-plan), a dessiné les contours du nouveau projet.

En présence des partenaires européens, Hervé Danton, le directeur de Mecanic Vallée (debout en arrière-plan), a dessiné les contours du nouveau projet.

Depuis maintenant quatre ans, Mecanic Vallée soutient différents projets européens dans des secteurs clés en faveur du développement des 156 entreprises basées sur un territoire qui s’étend de l’Aveyron à la Haute-Vienne, en passant par les départements du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne. Avec l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, les qualifications nécessaires ont évolué, «c’est pour permettre aux entreprises de s’adapter à ces changements notoires en termes de fonctionnement, de production et de formation, mais aussi de management, que nous mettons tout en œuvre pour donner à nos adhérents les outils nécessaires à une transition en douceur vers les métiers du futur», souligne Hervé Danton. La Mecanic Vallée représente plus de 13 000 emplois répartis dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la machine-outil et de la mécanique de précision.

Source : LaDepeche.fr – Publié le Mecanic Vallée : de nouvelles formations à l’échelle de l’Europe au Campus des métiers de Decazeville – Publié le –  Au chevet des entreprises