Samedi 6 et dimanche 7 avril, les jeunes du club Robotronik du lycée Champollion seront à Saint-Quentin dans l’Aisne, pour y disputer la finale nationale du trophée Robotronik, en compagnie d’Atom, leur petit robot. Ils se sont qualifiés pour la finale en remportant le prix du jury, lors de la finale régionale, samedi 23 mars à Toulouse. Ils étaient confrontés à dix équipes de la moitié sud du pays, de Marseille ou Rodez, et du fameux lycée Vieljeux de La Rochelle entre autres.

«Malgré cela, nous avons su garder notre calme et notre sang-froid tout au long des trois matchs qualificatifs. La compétition était rude, face à des adversaires de taille, et le club Robotronik se classe finalement 5e Nos scores et notre stratégie n’ont pas réussi à battre celles des vainqueurs, le lycée de La Rochelle, explique l’une des lycéennes figeacoises. Mais nous avons pu observer les stratégies concurrentes et les différentes capacités des autres robots. Ces observations et une remise en cause permanente nous ont permis d’améliorer notre stratégie de jeu et de progresser.»

Les lycéens ont gagné leur place en finale en présentant au jury les différents aspects du projet, à savoir le côté technique, et les apprentissages qui ont été apportés pendant les six mois de conception. «Nous leur avons particulièrement expliqué que notre robot avait été conçu et réalisé de toutes pièces par nous-mêmes, poursuit l’étudiante, en insistant sur nos origines de formations différentes et sur la forte mixité de notre équipe (5 filles et 3 garçons, venant de séries très variées : bac S, bac STI, 2de professionnelle, bac L). Ils ont particulièrement apprécié de constater que beaucoup de filles s’étaient prises de passion pour ce projet. Ce qui nous rend toutes très fières.»

Ces arguments ont fini de convaincre le jury, qui en fin de journée, leur remettait leur prix spécial, dernier sésame pour intégrer la finale nationale.

Deux semaines après celle-ci, le club Robotronik s’envolera vers Fès au Maroc, afin de présenter Atom le robot, au cours d’une exposition scientifique. Avant de participer comme chaque année, au salon Exposcience Occitanie à Toulouse, fin mai.

 

Source : www.ladepeche.fr – Publié le 05/04/2019 à 04:03 – Robotronik, le club de sciences de Champo, en finale nationale