Si l’industrie recrée des emplois depuis deux, trois ans, ces emplois ne sont plus tout à fait les mêmes, ils sont souvent plus qualifiés. Au sein d’une même entreprise, les ouvriers ont vu évoluer leur métier… Reportage chez un sous-traitant aéronautique dans le Lot par Sophie LANSON et Eric MEZIER.

La “Mecanic Vallée” se trouve en plein cœur du Lot, en France, où des dizaines d’usines changent de visage. De moins en moins de chaînes, mais de plus en plus d’ordinateurs et de robots, et des métiers plus qualifiés. Entré dans une entreprise d’aéronautique il y a vingt-cinq ans, Éric Joly a vu son quotidien changer du tout au tout. Désormais, il rentre des données sur ordinateur et contrôle des machines, alors qu’avant, sur la presse qu’il n’utilise quasiment plus, tout était beaucoup plus physique.

Plusieurs dizaines de millions d’euros investies chaque année

Moins de pénibilité, mais plus de complexité, avec formation à la clef sur des machines en constante évolution. Chaque année, l’entreprise doit investir plusieurs dizaines de millions d’euros. Un coût qui lui permet de gagner de nouveaux marchés, et donc d’embaucher. Des effectifs qualifiés à recruter, alors la formation professionnelle a fait, elle aussi, sa révolution. (…)

 

Reportage sur France 2, Journal 20h00 du lundi 20 janvier 2020 (de 12’51” à 15′39”) :

https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1147141-journal-20h00.html

 

Source :  Le 20 heures du 20 janvier 2020 présenté par Anne-Sophie Lapix – https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1147141-journal-20h00.html