Afin de soutenir les PME néo-aquitaines dont l’activité et le modèle d’affaires vont être durablement affectés par la crise économique liée à l’épidémie de la Covid-19, la Région Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine ont souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement, nommé « Rebond PME ».

Il s’agit d’un appui à la réflexion stratégique pour favoriser le rebond des entreprises industrielles néo-aquitaines (prioritairement de 50 à 249 salariés). Concrètement, après un Appel à Manifestation d’Intérêt, un comité de sélection hebdomadaire sélectionnera les entreprises qui pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement de 5 à 8 jours effectué par un cabinet de consultants missionné par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cet accompagnement comprendra un état des lieux de la situation de l’entreprise et des principaux impacts de la crise COVID-19, ainsi que des ateliers de travail thématiques avec les équipes sur les leviers de redéploiement de l’entreprise, les ressources et besoins associés (deux thèmes à choisir parmi huit thématiques proposées) :

  1. L’anticipation et la gestion de crise dans l’organisation et la stratégie
  2. Reconquête de marchés (dont l’export)
  3. Analyse des opportunités et de la capacité de l’entreprise à les saisir : diversification d’activité, croissance externe, etc.
  4. Sécurisation des approvisionnements, optimisation de la « supply-chain »
  5. Adaptation de l’organisation et du pilotage à court terme des activités pour répondre aux changements et assurer la pérennité de l’entreprise
  6. Ressources humaines
  7. Analyse financière et identification des axes d’amélioration de la solvabilité
  8. Intégration du développement durable, des enjeux sociétaux et de l’implication territoriale dans la stratégie de relance de l’entreprise.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vient d’être lancé, de plus amples informations sont disponibles sur le site de la Région, à l’adresse suivante : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/rebond-pme-appui-la-reflexion-strategique-pour-favoriser-le-rebond-des

© Région Nouvelle-Aquitaine

© Région Nouvelle-Aquitaine