En traversant la bastide de Puybrun par la route nationale, il est inévitable de passer devant un bâtiment industriel à l’aspect remarquable, tout habillé de rouge mordoré. L’entreprise Thiot Ingénierie est un des leaders mondiaux dans la fabrication de canons à gaz, et le premier laboratoire privé de physique des chocs d’Europe.

Actuellement forte d’une équipe de quarante personnes, dont la moitié d’ingénieurs et de chercheurs, Thiot Ingénierie a eu la nécessité de s’agrandir. Un bâtiment supplémentaire a été construit pour recevoir l’accueil, l’administration et les bureaux ainsi qu’une vaste salle de réunion pour organiser des conférences privées, réservées à l’univers professionnel de l’entreprise. Le bâtiment existant a été modifié et transformé, l’ensemble est désormais en harmonie à l’extérieur comme à l’intérieur. Le rouge et l’anthracite sont les couleurs et l’image de l’entreprise est adoucie par le bois clair du parquet et du mobilier à l’intérieur. Les locaux respirent une ambiance chaleureuse et feutrée favorable à la créativité, et donnent une sensation de technologie, d’avant-garde technologique, de savoir-faire, de compétences au bon endroit.

Après quinze mois de travaux exécutés par des entrepreneurs locaux sous la direction de l’architecte Philippe Bergès, du cabinet PHBA à Figeac, l’ensemble est résolument moderne, suivant le souhait du créateur et président de cette dynamique entreprise, Patrick Thiot. Il a choisi un matériau innovant pour la façade, une première en France.

Il explique volontiers sa mise en œuvre. «Le nouveau bâtiment est une structure bois, sauf la cage d’ascenseur en béton. La finition est parfaite car dessus est tendu un film rouge, puis des plaques de revêtement en polycarbonate sont posées en recouvrement, détaille Patrick Thiot. Ces plaques transparentes sont composées de pointes diamantées, ce qui donne le relief et le coloris rouge changeant vers le bronze suivant l’heure et la lumière du jour. Ces travaux ont été faits en cohérence avec notre philosophie de travail et de collaboration. Les coloris sont la charte de l’entreprise, ce bâtiment est un bel étui qui donne confiance et constitue notre carte de visite.»

Source : LaDepeche.fr – Publié le