A l’occasion de son tour de France débuté en janvier et qui l’emmènera dans plus de soixante villes différentes, le « French Fab Tour » fait étape à Limoges jeudi 4 avril. Avec pour objectif de faire (re)découvrir l’industrie à un large public : collégiens, étudiants, demandeurs d’emploi….

Sur le parking de l’ENSIL-ENSCI, en plein coeur d’Ester Technopole au nord de Limoges, d’immenses bulles blanches et autres camions logotés « French Fab Tour » ont pris place. Atelier de réalité virtuelle reproduisant quatorze métiers industriels, escape game autour de l’industrie, échanges avec des professionnels… tous les moyens sont bons pour promouvoir l’industrie et pourquoi pas susciter des vocations chez les collégiens et lycéens. Des objectifs que s’est fixés le label French Fab, inspiré par la French Tech et lancé en 2017 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances.

Plus de 50.000 postes à pourvoir 

« Le French Fab Tour est une tournée utile et pratique pour promouvoir l’industrie auprès de différentes populations, notamment les plus jeunes, afin de leur montrer que l’industrie aujourd’hui est une industrie qui innove, une industrie qui évolue et une industrie très loin des clichés », explique Sébastien Marchand, responsable de la tournée.

Le French Fab Tour fait escale ce jeudi 4 avril à Limoges

Les étudiants post-bac, réunis pour un déjeuner avec des chefs d’entreprise, et les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste lors de ce French Fab Tour. « Notre but est aussi de dire qu’il y a des carrières à faire dans l’industrie, poursuit Sébastien Marchand. On pense très souvent aux nouvelles technologies, l’industrie a un peu été mise de côté ces vingt dernières années mais il y a des vrais besoins avec plus de 50.000 postes à pourvoir. La technologie et l’industrie ont plein de points de convergence. »

Le French Fab Tour à Limoges,
c’est jusqu’à ce jeudi soir…

Après une journée globalement consacrée aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, des conférences se tiennent, ce jeudi soir 4 avril, à destination des chefs d’entreprise. Il sera question de l’industrie du futur, de la transformation digitale, des relations entre investisseurs et entrepreneurs…
Rendez-vous sur le parking de l’ENSIL-ENSCI (12 rue Atlantis, 87280 Limoges) à partir de 17 h 30.

 

Source : Jean-Adrien Truchassou – www.lepopulaire.fr – Le French Fab Tour à Limoges, véritable outil de promotion de l’industrie