La chambre de commerce et de l’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne propose un accompagnement pour des jeunes en rupture scolaire ou sans projet professionnel défini. Objectif : leur faire découvrir l’apprentissage… et susciter des vocations.
La chambre de commerce et de l’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne a adhéré au projet Prépa’Apprentissage lancé par le gouvernement en début d’année 2019. Après une première session du 13 mai au 19 juillet, la deuxième se déroule en ce moment pour 9 personnes en collectif et 2 en individuel. On vous explique de quoi il s’agit.

Pour qui ?

Un jeune de moins de 16 ans, 7 entre 16 et 18 ans. 4 jeunes femmes, dont une travailleuse handicapée, et sept jeunes hommes, dont 2 migrants. La grande majorité sans diplôme, mais également des personnes en reconversion professionnelle. Les profils des 11 jeunes (9 en accueil collectif, 2 en individuel) concernés par le dispositif Prépa’Apprentissage sont variés.

Mais tous partagent un critère essentiel dans leur sélection par la chambre de commerce et de l’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne : la motivation. L’envie de trouver sa voie, quitte à emprunter un chemin jusque-là jamais envisagé.

Pour quoi ?

Huit semaines pour bénéficier d’une introduction au monde de l’entreprise et d’une remise à niveau sur des fondamentaux : tel est l’objectif de Prépa’Apprentissage. Avec un but plus large : favoriser un mode de formation qui peine à se débarrasser d’une image péjorative. L’apprentissage ne concerne ainsi que 7 % des jeunes en France, alors que 70 % trouvent un emploi en CDI dans les six mois.
« Il faut qu’on prenne tous conscience que l’apprentissage est une filière d’excellence. Il faut arrêter d’imaginer qu’il s’agit d’une voie de garage : c’est faux et depuis longtemps ! », insiste ainsi Olivier Chaudon, directeur général de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

Un discours qui ne date pourtant pas d’hier, mais qui n’a guère porté ses fruits jusqu’à présent. Au contraire, même, dans 30 à 50 % des cas : c’est la proportion d’apprentis qui abandonnent en cours de route, faute de bon choix. Parce qu’ils méconnaissaient le métier, ou parce qu’on les y a poussés sans prendre en compte leurs aspirations.

Pour autant, la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne ne cache pas que sa motivation première pour porter ce dispositif reste les besoins des entreprises. Notamment dans le secteur des métiers de bouche et, surtout, de l’industrie, qui peine à recruter, que les postes soient très pointus ou au contraire sans qualification.

« Le gros plus de Prépa’Apprentissage, c’est l’ouverture que le dispositif offre sur plein de métiers, parfois méconnus », plaide Henda Lasram, chef de projet Prépa’Apprentissage à la CCI. Avec à la clé, peut-être des vocations inattendues… « Notre objectif est d’aider les professionnels à trouver des jeunes prêts à intégrer une entreprise, de faciliter la mise en relation. »

Comment ?

« Image et estime de soi »,  « Osez l’irréalisable » : le travail sur la confiance en soi est central dans ce dispositif. A juste titre : ces ateliers ont été plébiscités par la première promotion. De façon plus large, des ateliers collectifs sont proposés pour soigner son savoir-être : posture, communication, respect des horaires et de ses collègues…

Des ateliers plus atypiques sont prévus : recherche d’un logement, prévention des addictions ou sexualité et contraception. Des problématiques auxquelles des jeunes de la première session ont été confrontés.

Concernant les savoir-faire, une remise à niveau en français est prévue : expression orale, rédaction d’un mail ou d’un CV sans faute… Pour les mathématiques, là aussi les applications doivent être très concrètes, adaptées au monde de l’entreprise : gestion de stock, calcul d’un budget…

Sans oublier l’outil informatique, qui réserve quelques surprises. « Certains sont imbattables dans leur utilisation du téléphone, mais ils ne savent pas allumer un ordinateur ou se servir d’une souris », avoue Henda Lasram, chef de projet Prépa’Apprentissage à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

La découverte de métiers lors de visites ou de forums, une introduction à la création d’entreprise et les techniques de recherche d’emploi complètent ces huit semaines.

Avec quels effets ?

Concernant la première promo, douze jeunes (dont deux en individuel) ont bénéficié du dispositif Prépa’Apprentissage du 13 mai au 19 juillet. Deux contrats d’apprentissage ont été signés, un troisième était bien lancé. Deux personnes ont obtenu des CDD. Une autre a décidé de préparer le concours pour devenir aide-soignant. Enfin, une création d’entreprise est en cours…

La 2e promo a débuté le 9 septembre, et certains ont déjà mis le pied dans le monde de l’entreprise, ou plus exactement d’une entreprise. C’est le cas d’un jeune homme qui s’est montré particulièrement intéressé lors de la visite de la boulangerie Feuillette à Limoges. Il y termine aujourd’hui son deuxième stage d’une semaine, avec de réels espoirs de pouvoir rejoindre un jour les sept apprentis actuels.

Pour une jeune femme, les choses sont même allées plus vite, et plus loin. Titulaire d’un bac+5 en anglais et obligée de se réorienter suite à un licenciement, cette travailleuse handicapée vient de signer un contrat d’alternance avec la société Terra Com, qui œuvre dans l’environnement et le développement responsable. A l’issue de sa licence professionnelle « Management des activités commerciales », elle y sera embauchée selon toute vraisemblance.

Troisième session – La deuxième session de Prépa’Apprentissage a débuté le 9 septembre et se terminera le 31 octobre. Mais on peut d’ores et déjà se rapprocher de Henda Lasram à la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne pour la troisième session, qui aura lieu du 4 novembre au 20 décembre : 05.55.45.15.45. A noter toutefois que pour ceux qui en ont besoin, l’accompagnement peut durer plus longtemps, voire plusieurs mois.

Source : Marjorie Queuille – www.lepopulaire.fr – Publié le 04/10/2019 à 12h55 – Gros plan sur Prépa’Apprentissage, dont la 2e session se déroule jusqu’au 31 octobre à Limoges