Le 7 avril dernier dans les colonnes de La Dépêche du Midi, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, évoquait un plan d’urgence de 70 millions d’euros pour venir en aide au tissu économique local. Ce plan a été porté à 73 millions d’euros et voté par les élus régionaux la semaine dernière. Il fallait ensuite trouver l’articulation permettant aux entreprises et associations de déposer leurs demandes d’aides d’urgence. Elle passait par l’ouverture d’une plateforme numérique récapitulant toutes les aides et par divers contacts.

Les aides aux petites entreprises et travailleurs indépendants

La Région contribue à un fonds de solidarité national à hauteur de 20 millions d’euros. Cette aide s’adresse aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique sur le territoire régional. Le dispositif comprend deux volets : une aide mensuelle d’un montant maximal de 1 500 euros et un accompagnement des entreprises employant au minimum 1 salarié et confrontées à une rupture de trésorerie par un apport complémentaire de 2 000 à 5 000 euros. Les Très Petites Entreprises, travailleurs indépendants et microentreprises peuvent désormais déposer leurs demandes d’aides en cliquant ici.

Les aides aux entreprises jusqu’à 250 salariés

Des mesures complémentaires ont été prises par la Région pour soutenir les entreprises et associations via un fonds de soutien d’urgence. Ce fonds s’adresse aux entreprises de 5 à 250 salariés (ETP) dont le siège ou établissement principal est basé en Nouvelle-Aquitaine. Les entreprises peuvent vérifier leur éligibilité et déposer une demande dans le guide des aides de la Région en cliquant ici.

Les aides aux associations

Un fonds de soutien régional d’urgence aux associations s’adresse aux associations ayant une activité économique employant moins de 50 salariés (ETP) dont le siège ou un établissement est basé en Nouvelle-Aquitaine et dont le besoin de trésorerie lié au COVID-19 n’est pas couvert par l’ensemble des autres dispositifs. Pour savoir comment prétendre à cette aide, les informations sont disponibles en cliquant ici.

Des contacts pour répondre aux questions

Par ailleurs, il existe une plateforme téléphonique pour répondre aux questions. La Région Nouvelle-Aquitaine a mobilisé ses agents du Service Relation aux Usagers. Ils répondent au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr. Toutes les infos sur entreprises.nouvelle-aquitaine.fr

Source : Baptiste Gay – www.ladepeche.fr – Publié le 20/04/2020 à 09:52 – Entreprises et associations : les bons plans pour profiter des 73 millions d’euros d’aides de la Région Nouvelle-Aquitaine